Criar um Site Grátis Fantástico
Voir ce film L'Humour Ă  mort 2160p

« L’Humour à mort ». la colère après le massacre à « Charlie Hebdo »

Tourné dans les mois qui ont suivi les assassinats de janvier 2015, le documentaire de Daniel et Emmanuel Leconte célèbre et défend avec rage l’esprit de l’hebdomadaire.

Le Monde | 15.12.2015 à 08h18 | Par Thomas Sotinel

L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Tourné dans les mois qui ont suivi le massacre à la rédaction de Charlie Hebdo , L’Humour à mort est aussi le prolongement d’un autre documentaire de Daniel Leconte, C’est dur d’être aimé par des cons. Ce premier film, sorti en 2011, retraçait la lutte judiciaire entre la rédaction de l’hebdomadaire et plusieurs organisations musulmanes françaises qui l’avaient attaqué après la publication des caricatures de Mahomet, initialement parues dans le quotidien danois Jyllands-Posten.

Reprenant quelques plans du film précédent ainsi que des séquences restées sur la table de montage, Daniel et Emmanuel Leconte établissent la continuité entre la vie des journalistes assassinés et leur mort. On entend Cabu analyser au milligramme près les risques qu’il a pris en représentant le dieu des musulmans se lamentant sur le niveau intellectuel de ses fidèles, on voit Charb et Tignous défendre pied à pied le droit, la nécessité et l’opportunité à prendre les positions qu’ils ont prises par le trait et par les mots. On voit et on entend aussi les survivants, la dessinatrice Coco, le directeur financier Eric Portheault, raconter par le menu ce qu’ils ont vécu le jour du massacre.

Le propos est clair. la décision de justice qui avait donné raison à Charlie Hebdo en 2008 a été annulée par les meurtres. Pour les auteurs, ces crimes ont été en partie rendus possibles par l’indifférence générale, celle des intellectuels en particulier, à l’égard de l’hebdomadaire pendant la période qui a suivi le procès.

Une utopie devenue réalité

L’émotion qui domine L’Humour à mort n’est pas la tristesse (même si celle-ci est présente), c’est la colère. Le film vilipende ceux qui ne se sont pas associés au deuil, en particulier le journaliste Delfeil de Ton, fondateur de Charlie , qui a rendu, dans les colonnes de L’Observateur , Charb responsable de la mort.

L’accès à la totalité de l’article est protégé Déjà abonné. Identifiez-vous

« L’Humour à mort ». la colère après le massacre à « Charlie Hebdo »

Il vous reste 44% de l'article Ă  lire