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Pablo Picasso Malaga (Espagne) 1881 - Mougins (France) 1973

Pablo Picasso

Sйjours а Cйret en 1911, 1912, 1913, puis passage en 1953

En 1911, Braque et Picasso poursuivent ensemble leurs recherches sur un nouveau langage pictural, le cubisme. Dans un souci de rйalisme, ils souhaitent reprйsenter l'objet comme ils le voient et comme ils le connaissent, son volume, sa matiиre, ses diffйrents points de vue. Aprиs avoir rйduit l'objet а des formes gйomйtriques simples, ils le dйcoupent en plusieurs plans sur toute la surface du tableau. Le motif qui est reprйsentй n’est plus la motivation principale du tableau. C’est le jeu de la composition qui prime et qui permet de dйchiffrer le sujet reprйsentй. Des volumes pourtant opposйs se raccordent sur la surface de la toile crйant un nouveau rythme plastique. C’est notre regard qui apprend а distinguer les informations et qui reconstituent les objets, les personnages, leur relation, une ambiance…

Picasso se rend а Cйret durant l’йtй 1911 avec Fernande pour retrouver ses amis Manolo, Frank Burty Haviland et Dйodat de Sйverac. A son tour il invitera ses propres amis а lui rendre visite dans le village catalan. Georges Braque le rejoint en aoыt.

Lorsqu’ils sйjournent а Cйret aucune forme ne prйdomine sur une autre. Seuls quelques signes projetйs sur une grille d’abord verticale puis pyramidale, permettent de dйcrypter le sujet reprйsentй. un clou, un citron… et de se repйrer dans l’espace de la toile. Aucun d’entre eux ne se distingue par sa couleur, les teintes se nuancent en camaпeu de bruns et de jaunes assombris. Picasso introduit dans ses tableaux l’йlйment graphique avec par exemple les lettres du titre du journal local « L’Indйpendant ». Lors de ce sйjour naоtront les toiles comme « l’Homme а la pipe », « L’Homme а la clarinette », « Le torero », « La bouteille de rhum »…

Picasso revient durant l’йtй 1912 mais accompagnй cette fois d’Eva. Son travail est alors marquй par l’introduction des premiers collages et par l’imitation des matiиres. faux marbre, faux bois. Les mots comme les objets ou les papiers collйs constituent alors un vocabulaire а la fois plastique et allusif pour Picasso. La facture est beaucoup plus libre que dans le cubisme de 1911, la couleur est йgalement de retour dans les toiles de cette йpoque. « Fкtes de Cйret », « Compotiers et fruits », « Nature morte espagnole ». Cйret est alors surnommйe "la mecque du cubisme" par le critique d'art Andrй Salmon.

Au printemps et а l’йtй 1913, Picasso et Eva sont de nouveau а Cйret, accompagnйs de Max Jacob. La quasi-totalitй des papiers collйs de cette annйe lа y sont rйalisйs comme « Bouteille de vieux marc, verre, journal ». Au total plus de trois cent њuvres seront rйalisйes а Cйret entre 1911 et 1913.

En juillet 1946, Picasso qui sйjournait au Golfe-Juan se rend а l'exposition annuelle des potiers de Vallauris. Aprиs avoir visitй l'atelier Madoura dirigй par les йpoux Ramiй, il perзoit l'йtendue des possibilitйs que la cйramique peut offrir. Un an aprиs, Picasso revient dans cet atelier de Vallauris et sous le regard des ouvriers et de Suzanne Ramiй, il innove, bouleverse les traditions. Par ses audaces dйfiant toutes les lois de la cuisson du matйriau, il stupйfie ses amis potiers. Il rйalisera plus de 4000 piиces.

Durant l’йtй 1953 Picasso sйjourne а Perpignan chez le Comte de Lazerme et vient а plusieurs reprises а Cйret avec ses enfants. Le 12 aoыt il apporte et offre au musйe la sйrie des coupelles tauromachiques. Quelques jours plus tard naоt le projet d’un monument en hommage а la paix par l’artiste au dessus de Cйret, juste а la frontiиre avec l’Espagne, lors d’un dйjeuner а Fontfrиde. Mais ce projet ne fut jamais rйalisй. En septembre Picasso est de nouveau а Cйret pour assister а une corrida, il reviendra pour le mкme motif en aoыt 1954 et mai 1955.

La sйrie des coupelles a йtй crййe cinq mois plus tфt. En six jours, du 12 au 17 avril, Picasso peint а Vallauris une sйrie de vingt-neuf coupelles sur le thиme de la tauromachie formant un ensemble unique. La premiиre des coupelles en terre de faпence rose prйsente une scиne tauromachique peinte en brun-noir inscrite dans une frise gйomйtrique. Le ruedo est cernй par un trait ocre ; plusieurs points ocre-brun animent la frise et symbolisent le public. La coupelle du 14 avril se concentre sur une vue plongeante sur l'arиne et ce principe est ensuite repris jusqu'а la fin de la sйrie. Progressivement des йmaux blancs, jaunes et gris viennent complйter la palette des premiиres piиces. Il est intйressant de noter l'йvolution de la prйsence du soleil qui se glisse dans le ruedo; dans l'avant derniиre coupelle il pleure sur l’arиne.

Seule peinture offerte par l’artiste au musйe, "Nature morte au crвne et au pichet" renoue avec un genre pictural trиs usitй depuis le 17иme siиcle. la vanitй. Exprimer la vanitй de toute chose, la prйcaritй et la fin ultime et incontournable. La force, la structure et l'йpaisseur de la touche picturale sont renforcйes par le cercle noir qui dйlimite les objets de l'њuvre et donne du "poids" aux diffйrents йlйments de la composition qui s'oppose alors а l’idйe de fragilitй et de fugacitй de la vie que renvoie le crвne.

En 1990, lors de la dation Jacqueline Picasso, le "Portrait de Corina Pere Romeu" fait partie des њuvres donnйes а l’йtat par les hйritiers en paiement des droits de succession et est attribuйe au Musйe Picasso de Paris puis dйposйe au Musйe d’art moderne de Cйret. Cette њuvre datйe de 1902 est antйrieure aux premiers sйjours d’artistes а Cйret. Corina Pere Romeu йtait la femme du propriйtaire du cabaret « Els Quatre Gats », vйritable centre des йchanges culturels et artistiques de Barcelone entre 1897 et 1903. Au « Quatre Gats », Picasso rencontrait йcrivains, musiciens et plasticiens. C’est lа que Picasso se lia d’amitiй avec Manolo.

Ce tableau s’inscrit parmi les portraits de la pйriode bleue, pйriode de l’artiste oщ les toiles йtaient dominйes par cette couleur bleue, dense, йpaisse et profonde. A ce moment Picasso peint la misиre, la solitude et la maladie. Le « Portrait de Corina Pere Romeu » ne s’inscrit pas dans cette logique. bien que le personnage soit issu d’un milieu bourgeois, son regard est empreint de paix et de tranquillitй bourgeoise.

La collection du musйe compte aujourd’hui 78 piиces de Picasso dont 57 offertes par l’artiste.

Musйe d'art moderne de Cйret 8, Bd Marйchal Joffre 66400 Cйret - France T (33) 04 68 87 27 76
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