Criar uma Loja Virtual Grtis
La Jeune fille et la mort voir ce complet film avec sous-titres FULLHD

Copyright (textes)
1996-2017 В© Patrick Pollefeys

Ce thème a un passé à multiples facettes. Il prend racine dans de très vieilles traditions mythologiques: chez les anciens Grecs, le rapt de Perséphone (Proserpine chez les Romains) par Hadès (Pluton), dieu des Enfers, est une claire préfiguration de cette collision entre Éros et Thanatos. La jeune déesse cueillait des fleurs en compagnie de nymphes insouciantes lorsqu'elle aperçut un joli narcisse et le cueillit. À ce moment, la terre s'entrouvrit; Hadès sortit des abysses et enleva Perséphone.

C'est cette ancienne vision qui sera mise en forme Г la fin du 15e siГЁcle pour devenir le thГЁme de la jeune fille et la Mort. Celui-ci connaГ®tra son point culminant chez les artistes allemands de la Renaissance. Dans presque toutes les danses macabres, dГ©jГ. figurait une rencontre de la Mort avec une ravissante pucelle; on trouvait aussi une jeune femme dans le thГЁme des trois Гўges et la Mort. Mais ces œuvres ne dГ©gageaient en gГ©nГ©ral aucun Г©rotisme (sauf quelques rares exceptions, comme la danse macabre de Berne, peinte par Niklaus Manuel Deutsch).

La jeune fille et la Mort, au contraire, met en relief le sombre lien entre la sexualitГ© et la mort. Un rapprochement nouveau pour l'Г©poque. Dans ce type d'iconographie, la demoiselle n'est plus entraГ®nГ©e dans une danse, mais dans un Г©change sensuel, qui s'Г©rotisera toujours plus avec le temps. Les vers qui accompagnaient la danse macabre disparaissent; le but didactique de l'œuvre s'estompe. Ce que ce nouveau genre d'illustration perd en intensitГ© dramatique, il le gagne toutefois en intimitГ©. MalgrГ© la sensualitГ© des images, on n'oublie pas la morale: on rappelle toujours le caractГЁre Г©phГ©mГЁre de la vie, de la fiГЁre beautГ© de la femme. Son corps, son visage, sa chevelure, sa poitrine deviendront un jour pГўture pour les vers.

Ce thème a franchi les frontières de la peinture. Schubert a mis en musique un poème de Matthias Claudius intitulé La jeune fille et la Mort. quatuor pour corde composé en 1824. Ce texte lui avait déjà inspiré un lied en 1817. La jeune fille et la Mort est aussi le titre d'une pièce de théâtre en trois actes, écrite par Ariel Dorfman en 1991. La pièce traite de sexe, de violence et de mort, trois éléments souvent associés au thème. Elle a été portée au cinéma en 1994 par Roman Polanski.

Pour en apprendre davantage sur les racines de ce thГЁme, je vous conseille le site de CГ©line Fons

La jeune fille et la Mort
Cette œuvre de Niklaus Manuel Deutsch (connu surtout pour la danse macabre de Berne) exГ©cutГ©e en 1517 dГ©montre bien la transition entre la danse macabre et le thГЁme de la jeune fille et la Mort. Ici, la Mort est un cadavre putride qui ne se contente pas de toucher lГ©gГЁrement la jeune fille ou de la prendre gentiment par la main; il l'empoigne par le cou, l'embrasse et caresse son sexe. L'affreux amant semble ne rencontrer aucune rГ©sistance de la part de la jeune fille. Deutsch a aussi créé l'une des rares danses macabres oГ№ il y a un traitement Г©rotique entre une jeune fille et la Mort. En effet, dans la fresque de Berne. le squelette embrasse la pucelle sur la joue en palpant sa gГ©nГ©reuse poitrine.

La jeune fille et la Mort
En 1517, Hans Baldung Grien peignit ce tableau dans lequel la Mort saisit une jeune fille par les cheveux pour la forcer Г descendre dans la tombe creusГ©e Г ses pieds, qu'elle dГ©signe de sa main droite. La jeune fille, complГЁtement nue, n'offre aucune rГ©sistance. Sa bouche est plaintive, ses yeux sont rouges et des larmes coulent sur ses joues; elle a compris que c'est la fin. Cet artiste a peint plusieurs tableaux de ce genre. On peut supposer que la rencontre de la jeune fille avec la Mort servait de prГ©texte pour reprГ©senter la nuditГ© fГ©minine. Voyez aussi cette gravure (1548) de Hans Sebald Beham oГ№ un squelette ailГ© tenant un sablier s'en prend Г une jeune fille endormie dans une posture impudique. Il est difficile de concevoir que l'on puisse reposer dans position aussi insolite!

La jeune fille et la Mort
Edvard Munch a achevГ© cette eau-forte en 1894, un an aprГЁs sa conception originale, exГ©cutГ©e Г l'huile. La Mort est un squelette; plus aucune chair ne le recouvre. Une jeune fille se serre contre lui et embrasse avec ferveur son crГўne dГ©charnГ©. Dans cette œuvre, Munch ne se conforme pas aux reprГ©sentations traditionnelles. Au dГ©but de la Renaissance, la Mort Г©tait souvent reprГ©sentГ©e de faГ§on sexuellement agressive. Ici, Munch suggГЁre une victoire de l'Amour sur la Mort: sa jeune fille n'est pas dominГ©e, mais Г©treint elle-mГЄme passionnГ©ment la Mort. Cinq ans plus tard, Munch rГ©alise le le baiser de la Mort . On semble ГЄtre en prГ©sence du mГЄme personnage juvГ©nile que dans l'œuvre prГ©cГ©dente. Sa longue chevelure couvre le cou et les Г©paules de la Mort. Celle-ci bГ©cote la joue de la jeune fille qui semble demeurer insensible Г ses avances. Son regard est indiffГ©rent et porte vers le lointain. Encore une fois, c'est la jouvencelle qui est en position de domination.

La jeune fille et la Mort
Cette peinture, exГ©cutГ©e par Marianne Stokes en 1900, apporte une autre vision artistique au thГЁme de la jeune fille et la Mort. La Mort n'est ni un cadavre en dГ©composition ni un squelette; c'est un personnage fГ©minin ailГ© et vГЄtu de noir. La jeune fille est au lit, en chemise de nuit. Surprise dans son sommeil, elle tire les couvertures vers sa poitrine, probablement pour protГ©ger sa pudeur. Il n'y a pas contact physique et la Mort, de sa main gauche, esquisse un geste d'apaisement. Le thГЁme de la jeune fille et la Mort dГ©nonce gГ©nГ©ralement la vanitГ©: toutefois, cela ne semble pas ГЄtre le cas dans cette œuvre. Marianne Stokes se contente d''illustrer de faГ§on onirique le trГ©pas d'une jeune fille dans son sommeil.

La jeune fille et la Mort
Dans cette peinture sur huile d'Egon Schiele, créée en 1915, seul le titre suggère que nous sommes en présence du thème de la jeune fille et la Mort. Un premier coup d'oeil révèle un homme et une femme représentés sur un drap blanc, dans un décor rocheux irréel où l'on devine des portions de visages humains. La jeune fille n'est pas dénudée; à genoux, elle enlace la Mort de ses bras squelettiques. Ceux-ci font contraste avec ses jambes musclées. La figure de la Mort est représentée sous des traits masculins. Une main tient la tête de la jeune fille contre sa poitrine, l'autre est posé sur une de ses épaules. La peinture suggère la mélancolie plutôt que la peur ou l'agressivité. Comme avec Marianne Stokes, on dépasse le cadre allégorique du thème. Schiele évoque plutôt une séparation amoureuse. La scène pourrait être directement inspirée de la vie du peintre, qui a dû; rompre sa relation avec un modèle, avec qui il vivait en concubinage, pour épouser une autre femme.

La Mort et la jeune fille
Cette œuvre de Joseph Beuys a Г©tГ© exГ©cutГ©e en 1959 sur une enveloppe postale qui porte dans le coin gauche le cachet d'une organisation internationale d'ancien dГ©portГ©s d'Auschwitz. La faГ§on dont l'artiste a travaillГ© donne l'impression que les personnages sont des ombres en voie de disparaГ®tre. La Mort, de son bras droit, tient la jeune fille par l'Г©paule; leurs tГЄtes se rapprochent. Si cette œuvre dГ©tonne par rapport aux autres, c'est que la jeune fille - qui adopte la mГЄme position que son protagoniste - est aussi un personnage squelettique. Serait-elle dГ©jГ morte? Ou encore, une rescapГ©e de l'Holocauste, comme semble l'indiquer le cachet de l'enveloppe? Quoi qu'il en soit, Beuys a menГ© le thГЁme de la jeune fille et la Mort Г son aboutissement; difficile d'imaginer, en effet, qu'un artiste puisse le pousser plus loin.